Protection des oiseaux
Le MANOIR du PONT, un lieu chargé d’histoire certes, mais aussi un rendez-vous avec la nature.
Adhérent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le MANOIR du PONT devient en 2019 refuge LPO. Son parc de près de 2 hectares accueille de nombreuses espèces d’oiseaux attirés par les grands arbres, les taillis ou encore les rives de la Voise.
Ainsi vous pouvez voir et/ou entendre outre les pigeons et les corneilles, les mésanges et les rouges-gorges, les pies bavardes et les merles moqueurs, les fauvettes et les pinsons ou encore le coucou ou la chouette.
Regardez aussi du pont de pierre, la Voise qui coule avec grâce à travers le parc : les poules d’eau toujours inquiètes nichent au ras de l’eau dans la végétation aquatique protectrice, les canards deux par deux circulent à la recherche de leur nourriture et de temps en temps s’aventurent dans l’herbe, et avec un peu de chance vous verrez s’envoler avec majesté un beau héron cendré que votre arrivée aura dérangé.
Mais aujourd’hui c’est l’installation d’un nichoir à mésanges qui a retenu notre attention. Gageons que notre nouvelle « chambre d’hôtes pour Mésanges » soit rapidement habitée et appréciée.